• Versions des programmes

    Evolution des programmes de démonstration...  version 3.0

    Remarque préalable

    Le programme de démonstration a été développé sous Windows (C), et il n'existe pas à ce jour de version fonctionnant sur les tablettes ou smartphones. En conséquence vous ne pourrez pas utiliser le programme si vous le téléchargez sur ces appareils.

     

     Version 3.0

    Prochaines grilles

    La version 3.0 du programme de démonstration arrive avec le  programme X-A-GO-demo20.exe (les programmes précédents restent inchangés)

    Cette version comporte une modification notable du traitement interne de l'affichage, mais peu visible à l'usage.

    Toutefois, une petite fenêtre de démarrage apparaîtra maintenant dans l'attente de l'affichage de la première grille.

     

     Version 2.6

    Prochaines grilles

    Avec la grille participative, la version 2.6 du programme de démonstration apparaît sur le blog à partir du  programme X-A-GO-GV1.exe (les programmes précédents restent en 2.5)

    Cette version permet de connaître le repérage des cases utilisable pour expliquer le raisonnement suivi pour proposer vos chiffres.

    Lors du déplacement de la souris sur la grille, le "nom" de chaque case survolée s'affiche sur l'écran, et vous permet ainsi de la désigner sans risque d'erreur.

    Cette nouveauté sera conservée dans les prochains programmes de démonstration publiés.

     

     Version 2.5

    Prochaines grilles

    La version 2.5 du programme de démonstration est sur le blog à partir du  programme

    X-A-GO-demo7.exe (les programmes précédents restent en 2.4)

    Cette version permet de jouer avec de grandes grilles (400 cases pour le programme n°7), pouvant dépasser les limites de l'écran selon la dimension d'affichage des cases que vous demandez.

    Si un tel dépassement se produit, des flèches sont affichées pour vous permettre d'accéder à une partie cachée. La souris permet aussi de déplacer la grille en cliquant et glissant n'importe quel angle de case.

    Une taille de case a été ajoutée, ce qui donne 40, 50, 60 ou 70 pixels de côté, à choisir selon vos préférences.

    Remarque: tous les programmes dédiés au jeu X-A-GO sont développés en C++ avec un logiciel libre.

     

     Version 2.4

    Prochaines grilles

    La version 2.4 du programme de démonstration est présente sur le blog avec le nouveau programme

    X-A-GO-demo6.exe.  (les cinq programmes précédents ont été mis à jour)

    Avec cette version, apparaît un chronomètre permettant de mesurer le temps passé pour chaque grille.

    Ce temps étant mémorisé lorsque vous enregistrez les grilles, le décompte se poursuit quand vous revenez sur une grille lors d'une nouvelle session. Il se met de lui-même en pause quand vous entrez dans les options de menu.

    Par défaut, le chronomètre est actif. Toutefois, pour ceux qui le trouveraient stressant, il est possible et très facile de le désactiver en intervenant sur le fichier paramètres (extension txt) associé à chaque programme: éditer le fichier à l'aide du bloc-notes et remplacer la ligne "chro=1" par "chro=0".

    Vous devez éviter de modifier d'autres lignes du fichier, afin que celui-ci reste cohérent pour le programme, mais nous avons ajouté une petite option pour vous permettre d'y laisser une annotation personnelle que le programme conserve sans altération: Ajoutez une ou plusieurs lignes en les faisant débuter chacune très précisément  par: "usr=".

    Version 2.3

    Prochaines grilles

    La version 2.3 du programme de démonstration a été publiée avec le nouveau programme

    X-A-GO-demo4.exe.

    Un bouton FR/EN permet d'obtenir les messages immédiats en anglais, pour les visiteurs qui ne sont pas francophones. 

    La nouveauté principale de cette version, ce sont deux boutons dont l'un permet de revenir en arrière sur les chiffres placés ou effacés depuis le début de la session sur la grille en cours. Le second permet, quant à lui, de ré-avancer sur ces mêmes opérations, tant que vous n'avez pas placé de nouveau chiffre.

    Version 2.2

    Prochaines grilles

    La version 2.2 est arrivée le 27 mai.

    Elle comporte notamment des corrections et modifications d'affichage.

    - Les grilles affichées sous Vista et Windows 7 retrouvent des bordures équilibrées sur leur pourtour, et notamment dans l'axe droite/gauche..

    - La grille 3 du programme 3 permet maintenant d'entourer jusqu'à trois régions en rouge, vert et orange, selon le même principe que les grilles habituelles.

    - La référence de chaque grille et son nombre de cases sont indiqués lors de l'appui sur le bouton "Information".

    Version 2.1

    Prochaines grilles

    Le joueur peut maintenant afficher dans chaque case vide les chiffres 1 à 6, puis les faire apparaître ou disparaître individuellement, à l'aide d'un clic droit dans la case.

    Ces chiffres sont entièrement gérés par le joueur qui en fait ce qu'il veut, généralement en supprimant progressivement les chiffres qu'il pense impossibles dans une case.

    A chaque démarrage, le programme récupère le dernier état sauvegardé de chacune des grilles, y compris les données inscrites dans les cases vides, pour le  restituer lorsqu'elle est sélectionnée.

    En complément, des boutons ont été ajoutés pour permettre d'agrandir les cases et assurer une meilleure lisibilité du contenu.

    *****

    N'hésitez-pas à vous inscrire à la lettre d'information (newsletter) pour être parmi les premiers à découvrir les nouvelles grilles et/ou fonctions.


  • Commentaires

    1
    Chocard74 Profil de Chocard74
    Jeudi 25 Avril 2013 à 19:47

    Belle évolution de la dernière version du jeu.

    Le clic droit permet de faire à l'écran ce que l'on fait sur une grille papier.

    L'agrandissement de la grille, génial. Je peux jouer sans porter mes lunettes.

    à bientôt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :